La psychothérapie intégrative

C’est une approche qui permet de faire appel à différentes références thérapeutiques en fonction du contexte, de la pathologie et de la la relation avec le patient. Dans la pratique, il s’agit du choix d’un petit nombre de psychothérapie que le psychologue va utiliser en s’adaptant aux problématiques du patient et en faisant preuve d’ouverture dans la conduite de la psychothérapie.

la psychothérapie que je vous propose est analytique et humaniste ; elle s’appuie sur vos capacités d’analyse des situations. Je vous invite à comprendre (litt. “Prendre avec “) ce qui vous arrive, à faire des liens, entre les différentes situations de votre vie, à réfléchir à vos mécanismes psychiques en partant du postulat que chacun de nous aspire à l’autonomie et au développement de son potentiel. Dans le cours de la psychothérapie, selon les envies et les besoins, les médiations artistiques ( écriture, dessin..) peuvent être un moyen pour débloquer une émotion ou aider à la réflexion.

Je peux également faire appel à la méditation lorsqu’un travail est nécessaire sur les sensations corporelles ou lorsque les pensées sont trop envahissantes. Agissant  au niveau cognitif et comportemental, la méditation aide à porter son attention au corps et à la pensée dans l’objectif d’être plus conscient à ce qui vous traverse.

Concrètement, au cours des entretiens, je suis active, dans l’échange en vous soutenant par mes interventions autant pour vous amener à aller plus loin dans vos analyses que pour vous faire part de mes interprétations. Je suis attachée à ce que l’on appelle l’alliance thérapeutique et que je préfère nommer une rencontre authentique où la psychothérapie menée est en mouvement dans la relation.

Il ne s’agit pas de faire taire le plus rapidement possible vos symptômes ( angoisse, phobie, dépression, addiction …) mais d’en saisir leurs fonctions dans un premier temps. Quelque soit notre souffrance, elle était au départ une solution ou répondait à une raison d’être. Je vous invite à porter un regard bienveillant sur vous-même, c’est le point de départ d’une transformation.

L’écriture thérapeutique

L’écriture est une ouverture vers un autre mode d’expression que la parole surtout lorsque celle-ci est difficile, bloquée. Elle  facilite l’expression des émotions envahissantes et leur offre un cadre qui permet de mieux les gérer, les comprendre. La mise en mot amène une prise de recul sur ce qui nous fait souffrir pour moins subir et trouver par la création d’un texte une possibilité de se transformer.