Mon parcours personnel et professionnel
Mon approche est intimement lié à mon parcours professionnel et personnel. La pratique du Théâtre et du Chant depuis mon adolescence m’a construite et a eu une valeur cathartique (expression des émotions ) et thérapeutique en développant mes capacités créatives et mon ouverture aux autres. J’ai également animé des ateliers de théâtre pendant 10 ans, ce qui m’a permis de transmettre ce plaisir du jeu que j’avais expérimenté. Mes études de Psychologie clinique inspirée par la psychanalyse m’a permis de découvrir l’inconscient ( en tout cas son expression à travers les symptômes, les actes manqués, les rêves ) et la technique d’association libre par la parole. Cette découverte est théorique mais également éprouvé par une analyse personnelle de plusieurs années et une prise en charge de patients dans les diverses structures dans lesquelles j’ai travaillé.
Cette double approche ; créative et psychologique m’a amené à une formation dans le domaine des médiations thérapeutiques. Les médiations thérapeutiques sont l’utilisation d’un média comme l’écriture, le dessin, le chant, le jeu dans un cadre thérapeutique afin d’offrir au patient un espace de création et d’expression. Elles sont un outil lorsque la parole vient à manquer ou ne peut s’élaborer pour dire une situation problématique ou une émotion.
Je pratique en particulier l’écriture ; l’écriture expressive et les jeux d’écriture. Le passage à l’écrit dans le cadre d’un dispositif thérapeutique (consignes d’écriture) invite à un laisser-aller pour dire ses ressentis mais aussi créer des histoires pour parler de soi de manière symbolique.